Bienvenue

Nous tenons à souligner que la terre sur laquelle cette exposition a été réalisée est le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik (Maliseet) et Mi’kmaq. Ce territoire est couvert par les ‘‘traités de paix et d’amitié’’ que les peuples Wolastoqiyik (Maliseet) et Mi’kmaq ont signés en 1725 avec la Couronne britannique. Les traités ne mentionnaient pas la cession de terres et de ressources, mais reconnaissaient en fait le titre des Mi’kmaq et des Wolastoqiyik (Maliseet) et établissaient les règles de ce qui allait être des relations continues entre des nations. 

Depuis l’arrivée des Loyalistes noirs en 1783, des colons d’origine africaine ont fortement contribué au développement du Nouveau-Brunswick. En travaillant vraiment discrètement, sans recevoir de reconnaissance ni d’appréciation, les familles et les communautés se sont regroupées afin de contribuer de manières importantes à l’affranchissement social de leurs voisins et d’eux-mêmes; pourtant, malgré ces faits positifs, des personnes d’origine africaine continuent d’être victimes d’oppression dans la province. 

Cette exposition des histoires de chez nous raconte l’histoire, pleine de dynamisme, des Noirs qui ont lutté contre la servitude et l’oppression dans la région de Fredericton. Au moyen d’artefacts, de documents d’archives, d’histoires personnelles et familiales, d’extraits d’histoires orales, d’articles de journaux, et de photographies, nous explorons les origines historiques de l’oppression et nous découvrons comment les habitants d’origine africaine ont réagi avec détermination et persévérance. Le cheminement a été long et marqué par des émotions et des sentiments contradictoires. Cette exposition présente l’histoire des premiers colons noirs des comtés de York et Sunbury, de 1783 à nos jours. C’est une histoire d’espoir rejeté, d’espoir redonné et d’espoir qui demeure insatisfait pour bien des personnes.